Foire aux questions
Que contient BeL-INRAE?
BeL-INRAE rassemble des signalements de documents électroniques ou imprimés : ouvrages, périodiques, thèses, rapports, vidéos... au total plus de 100 000 notices.
Quelle est la signification de l'icône ?
Cette icône indique qu'une version électronique est consultable. Une partie de ces ouvrages électroniques est à consulter sur le site dawsonera, la disponibilité indiquée est laors : "Demander un login/mot de passe à belinra@inra.fr", voir : Comment consulter les ouvrages numériques dont la disponibilité est "Demander un login/mot de passe à belinra@inra.fr . Des ouvrages de l'éditeur Quea sont gratuits, pour leur consultation voir : Comment visualiser les ouvrages électroniques gratuits de l'éditeur Quae?
Comment consulter un ouvrage dont la disponibilité est "Demander un login/mot de passe à belinra@inra.fr "?
Des ouvrages numériques acquis sur une plateforme de distribution nécessitent un login/mot de passe spécifique : pour l'obtenir envoyer un mail à belinra@inra.fr en précisant votre unité Inra, son numéro codique et l'ouvrage qui vous intéresse. L'accès aux ouvrages est donné par le lien de la notice. Les ouvrages peuvent être téléchargés ou consultables en ligne. Ces accès sont réservés aux personnes possédant un ldap Inra.
Comment visualiser les ouvrages électroniques gratuits de l'éditeur Quae?
Ces ouvrages sont accessibles gratuitement mais il est nécessaire, pour les visualiser, de simuler un achat chez Quae. Pour cela, une fois le lien vers la version électronique de l'ouvrage suivi, cocher le format choisi (pdf ou epub) puis cliquer sur , suivre ensuite les étapes de la commande (Identification, Livraison, Paiement). Le dernier écran indiquera comment télécharger l'ouvrage choisi sur le site de Quae.
Lorsque le fichier est disponible en format epub, sa lecture dépend de l'équipement possédé, consulter : http://ist.blogs.inra.fr/questionreponses/2015/07/09/quels-outils-de-lecture-pour-les-ouvrages-numeriques-au-format-epub/
Pourquoi BeL-Inra est-il aussi contrôlé sur login/mot de passe Ldap ?
La connexion à l'aide du login/mot de passe Ldap permet de proposer à chaque utilisateur un accès à son espace personnel : "Mon Compte" ainsi qu'au catalogue de son Centre. La connexion n'est possible que pour les détenteurs d'un login/mot de passe Ldap fourni par l'Inra.
Comment obtenir un login/mot de passe LDAP INRAE?
Tout agent, quel que soit son statut à l'INRAE, peut obtenir un login/mot de passe LDAP. Il est délivré par les Equipes Informatiques de Centre. Il faut préalablement être enregistré par les Ressources Humaines de son Centre.
Comment choisir un catalogue de Centre ?
Le choix du catalogue s'effectue dans le pavé de recherche. Par exemple :
Le catalogue de Centre est reconnaissable à son interface verte.
Quelle est la différence entre l'interface orange et l'interface verte?
La couleur de l'interface change selon que la recherche porte :
- sur le catalogue complet : l'interface est orange, toutes les ressources imprimées sont accessibles;
- sur le catalogue du centre : l'interface est verte, les fonds conservés dans les bibliothèques du centre ainsi que toutes les ressources électroniques disponibles sont accessibles.
Comment devenir une bibliothèque membre du réseau BeL-Inra ?
Consultez le fonctionnement de BeL-INRAE puis contactez BeL-INRAE par mail.
Que sont les catalogues affiliés ?
Les catalogues affiliés sont des catalogues de bibliothèques Inra engagées dans des collaborations avec des organismes externes à l'Inra : il s'agit du catalogue Agrodoc-Ouest (Rennes) et du catalogue SupAgro Montpellier. La recherche dans les catalogues affiliés s'effectue en même temps que la recherche dans le catalogue complet.
Quelles sont les différentes voies d'interrogation et de navigation dans BeL-Inra ?
Quatre voies sont disponibles : naviguer dans une bibliothèque, interroger le catalogue général et les catalogues affiliés, interroger le catalogue de son centre, interroger des catalogues externes (fonctionnalité en développement.)
Comment naviguer dans une bibliothèque ?
Choisir un centre INRAE dans la carte de France de la page d'accueil. La liste des bibliothèques membres de BeL-Inra s'affiche. La navigation dans une bibliothèque s'effectue à l'aide du bouton :
Comment bien utiliser la syntaxe d'interrogation ?
La recherche est, par défaut, de portée large : la troncature des mots est automatique et l'opérateur "ou" est implicite dès lors que plusieurs mots sont recherchés. De plus, la recherche ne tient pas compte des accents, ni des minuscules/majuscules et les articles, quelle que soit la langue, ne doivent pas être saisis (le, la, the, der, die...). Pour limiter le nombre de réponses, il est conseillé de poser un maximum de mots, de marquer la présence obligatoire d'un mot par le caractère + ou l'absence obligatoire par le caractère -. Un titre ou une portion de titre sera posée entre guillemets. Il sera aussi possible, une fois les résultats obtenus, d'utiliser les choix de sélection supplémentaires proposés dans la partie droite de l'écran sur type de document, année de publication, auteur et/ou mots-clés (facettes) ou le lien "Affiner la recherche".
A quoi sert le bouton ?
Le bouton SFX (résolveur de lien) sert à déclencher une recherche de version électronique à l'aide des méta-données de la notice (titre du périodique, Issn, auteurs, titre...) et de retrouver ainsi des ressources électroniques non enregistrées dans BeL-Inra pour lesquelles l'utilisateur Inra a les droits d'accès (acquis par l'Institut sous forme de licences ou gratuits sur Internet). SFX permet, en outre, d'afficher, pour la ressource considérée (une revue, par exemple) des services supplémentaires (pour une revue, par exemple, sa notoriété ou la politique de son éditeur en matière d'auto-archivage...) Rappel : la consultation des versions électroniques sous licence nécessite un paramétrage du navigateur utilisé.
Un clic sur le bouton SFX conduit à une fenêtre vide
Il s'agit d'une option de sécurité de Firefox à partit de la version 23. Pour la contourner : saisir "about:config" dans la barre d'adresse du navigateur. Confirmer l'avertissement. Chercher : "security.mixed_content.block_active_content" dans la liste des paramètres du navigateur. Passer la valeur à "false" en double-cliquant sur la ligne correspondante.
Comment alimenter le panier de notices ?
Utiliser le lien "Ajouter le résultat dans votre panier" ou bien glisser-déposer une notice vers l'icone : . Le panier se remplit au fur et à mesure et est conservé d'une session à l'autre.
Comment trier les résultats ?
Pour trier les résultats, on utilise le bouton de tri : . Un tri reste actif même après déconnexion. Pour le supprimer, cliquer sur le bouton de tri et choisir : "Aucun tri".
Comment imprimer un lot de notices ?
Il est d'abord nécessaire de placer les notices choisies dans le panier. Après l'affichage du panier, utiliser le bouton:
Comment exporter vers EndNote?
Il est d'abord nécessaire de placer les notices choisies dans le panier. Après l'affichage du panier, utiliser "Exporter le panier en format : EndNote"
Comment exporter vers Zotero?
Positionné dans une page de résultats, cliquer sur le bouton du plug-in Zotero pour Firefox situé dans la barre d'outils : . Une fenêtre permettant le choix des notices à importer s'affiche. Les notices sont importées directement après un clic sur OK.
Pour un grand nombre de notices : les placer dans le panier, afficher le panier et utiliser "Exporter le panier en format : Bibtex". Dans Zotero, importer ce fichier par le menu Fichier > Importer.
Quelles sont les possibilités offertes par "Mon compte" ?
Mon Compte permet de positionner des alertes (Mes alertes), de sauvegarder des paniers de notices (Mes listes de lecture), de demander une copie d'article que vous ne parvenez pas à localiser (Mes demandes) ou de demander l'acquisition d'un ouvrage (Mes suggestions).
Comment sauvegarder une liste de notices ?
Alimenter le panier puis utiliser le bouton "Transformer le panier en liste de lecture".
Comment enregistrer une alerte ?
Il est possible d'enregistrer une alerte en recherche multicritères par le bouton . Les résultats de cette recherche programmée sont reçus par email et consultables en ligne par le menu "Mon Compte>Mes alertes".
Comment obtenir une copie d'article ?
Dans l'affichage complet de la notice de périodique, vérifier les années des collections conservées et la disponibilité des photocopies ("Disponible en reproduction"). Cliquer sur la bibliothèque qui le conserve (colonne localisation). Adresser ensuite la demande par email directement à la bibliothèque. Ne pas oublier de communiquer son adresse postale complète. Le service de fourniture de copies est réservé aux membres de l'Inra.
Exemple :
En cas de difficultés à localiser un document, vous pouvez faire appel au service Demander un document.
Comment obtenir un ouvrage en prêt ?
Procéder comme pour une demande de copie en vérifiant la disponibilité de l'exemplaire demandé ("Empruntable"). Des copies d'extrait d'ouvrages peuvent également être obtenus. Le service de prêt est réservé aux membres de l'INRAE.
Vous n'avez pas trouvé le document recherché ?
Si vous n'avez pas trouvé le document que vous recherchez, vous pouvez le demander au Service Dedoc (Demander un document), ce service est gratuit (articles et ouvrages). Deux solutions possibles :
- Envoyer un mail contenant la référence complète, votre nom, votre adresse, votre unité Inra d'appartenance à ist-dedoc@inra.fr
- Après connexion à l'aide de votre login/mot de passe Ldap, pour un article ou un chapitre d'ouvrage, entrer une demande via le menu Mon compte > Mes demandes, puis cliquer sur "Ajouter une demande" et entrer le détail du document demandé ou, pour un ouvrage, entrer une suggestion via le menu Mon compte > Mes suggestions puis cliquer sur "Faire une suggestion". Entrer alors les coordonnées de l'ouvrage demandé.
Plus d'informations sur ce service à https://intranet.inra.fr/ist/Chercher-Trouver/Demander-un-document
Date de mise à jour : 22 juin 2018.